Nouvelles d'ici-bas

Nouvelles d'ici-bas
Ils s'appellent Josy, Edouard, Nénette, Bébert, Annette ou Lulu. Ils sont marins-pêcheurs, garagiste, patron de bistrot, caissière de supermarché, retraité, émigrés, gosses des villes ou des campagnes. C'est à peine s'ils ont un visage. Ils parlent fort ou se taisent, jurent, se fâchent, luttent, renoncent, parfois. Certains ont connu les guerres. D'autres ont traversé les océans. D'autres encore écrivent, dessinent ou rêvent. Peu ont le courage de tout recommencer. Ils sont les sans-grades, les oubliés, les petites gens à la vie bien ordinaire. Des ombres, en somme. Où qu'ils vivent, d'où qu'ils viennent, quels que soient leur âge, leurs espoirs, les drames de leur existence, il arrive que nous les croisions, les uns et les autres, sans leur prêter attention, souvent sans savoir qu'en réalité, chacun d'entre eux marchait à notre rencontre.
Ces quinze nouvelles leur sont dédiées.