Le système éducatif africain en crise

Contrairement à l'évolution rapide de la technologie et
de la médecine, l'enseignement et la formation des enseignants
africains n'évoluent pas. Les gouvernements
n'organisent pas de sessions de recyclage et la formation de
base est insuffisante.
La lecture et les recherches font cruellement défaut. Les
bibliothèques manquent. Les enseignants et les étudiants n'y
accèdent pas.
A l'approche de l'an 2010 l'éducation africaine a besoin
de propositions de changement, car les méthodes demeurent
au niveau des années 1950. Les programmes sont
archaïques. Il faut rehausser le statut de l'enseignant.
Il ne suffit pas d'approfondir année par année les règles
grammaticales et les bases mathématiques sans pour autant
expliquer aux enseignants les fondements du savoir transmettre.
Enseigner, cela s'apprend ; devenir formateur aussi.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants africains
à expérimenter des méthodes actives et participatives.