Bible et Coran à l'école laïque

Au début des années 1980, je découvre avec stupéfaction que
mes élèves ne connaissent pas Adam et Eve. Mais ils ne connaissent
pas non plus, ou si peu, le Coran.
Bible et Coran sont lus à l'Ecole laïque française dans l'enseignement
de l'Histoire et de la Littérature. Il s'agit de transmettre
une mémoire commune au peuple français pour tisser des liens
entre les citoyens. C'est aussi la fonction de ces textes pour les
juifs, les musulmans ou les chrétiens. Or leurs interprétations historique
ou religieuse peuvent être concurrentes.
Au début des années 2000, le rapport Debray propose l'interdisciplinarité
comme moyen d'enseignement du fait religieux.
L'évidence de ses propos sur la distinction entre catéchisme et
sciences des religions est séduisante. Mais est-ce aussi simple à
mettre en oeuvre ? Quels sont les véritables enjeux de cet enseignement
? Quel impact les prescriptions officielles ont-elles en pratique
? Le respect de la neutralité laïque n'est-il pas un obstacle à
une transmission sereine ? Est-il possible d'appréhender de façon
rationnelle sa propre religion ?