Ces élèves qui m'ont formé : si on prenait le temps de les écouter

Ces élèves qui m'ont formé
Si on prenait le temps de les écouter
A travers les témoignages d'une dizaine d'élèves s'appuyant sur des événements réels, j'ai choisi de vous raconter comment ils ont fait évoluer mes pratiques d'enseignant, car, pour peu qu'on leur donne la parole, qu'on soit attentif à leurs réactions, les élèves peuvent nous apporter beaucoup. Encore faut-il que nous acceptions de les entendre.
Le maître m'a demandé de répéter ce que j'avais trouvé dans mes chaussures pour Noël ; et j'ai dit : « 3 crottes en chocolat et 3 papillotes. » Le maître a ouvert un tiroir de son bureau et il a sorti 3 crottes en chocolat : « Il y en a 3. » Et ensuite, il a sorti 3 papillotes ; « Il y en a 3. » Et là, j'ai dit : « Ça fait 6 bonbons ! » J'avais compris ; il m'a demandé de regarder ensuite les lampes au plafond ; il y avait 3 tubes côté fenêtre et 3 autres côté mur ; et j'ai dit : « 3 crottes en chocolat et 3 papillotes, ça fait 6 lampes. » Le maître a souri.