Itinéraire d'un professeur stagiaire : essai sur le métier d'enseignant

Itinéraire d'un professeur stagiaire
Qu'elle est difficile, l'entrée dans le métier d'enseignant ! Découvrir la pédagogie, rencontrer ses collègues, ses élèves, ses tuteurs... faire la connaissance de l'IUFM, du collège, du lycée... entrer dans l'âge adulte en même temps qu'on embrasse une profession.
A travers ce témoignage plein d'humour, l'auteur dresse le portrait de toute une institution : en devenant « professeur stagiaire », elle ouvre les yeux progressivement sur son rôle, sur le cadre dans lequel son métier va s'exercer, sur la société autour d'elle, et plus généralement sur elle-même... L'apprentie-enseignante va ainsi passer son année de titularisation (année de stage IUFM) à la fois à enseigner, et à apprendre. Une grande aventure humaine.