La participation des usagers aux politiques publiques locales : une volonté affichée... pour quelle réalité ?

Quel rôle les collectivités territoriales accordent-elles réellement
à la participation des usagers dans l'élaboration, la mise en oeuvre
et l'évaluation de leurs politiques publiques ? La volonté affichée est
bien celle du développement et de la variété des actions participatives,
qui semblent ériger les usagers en de véritables acteurs des actions
publiques locales, induisant un fonctionnement local plus démocratique
et proche des citoyens. Pourtant, on constate que la réalité de cette
participation est à nuancer : les procédés utilisés font essentiellement
appel à l'information et à la consultation, laissant les usagers toujours
hors du champ décisionnel. Les processus participatifs ne sont-ils
qu'une comédie, des simples instruments de légitimation des politiques
publiques mis à disposition des élus locaux ? Ou peuvent-ils être la
clé d'un nouvel acte de l'action publique, plus en adéquation avec les
attentes des habitants ? Pour ne pas que l'expérience participative
finisse en tragi-comédie, les collectivités doivent appréhender les
différents écueils de cette participation car, à travers l'analyse de
différentes expériences participatives, c'est la démocratie locale, son
fonctionnement et surtout ses limites, que la participation citoyenne
vient interroger, toute la question étant de savoir si l'usager aura demain
un rôle plus efficient, plus prégnant dans la conduite des politiques
publiques locales.